“Avec Esquilo Medias, ma mission est de donner aux créatifs une plus grande autonomie tout en offrant un leadership fort. Je collabore avec eux pour faciliter, financer, gérer et livrer un contenu exceptionnel qui façonne le paysage canadien, célèbre la diversité et relie les communautés grâce au pouvoir captivant des documentaires et des séries télé.”

Avec une carrière de près de 20 ans dans l’industrie cinématographique, Alexandrine Torres de Figueiredo a apporté une contribution significative en collaborant à la production de nombreux projets primés en documentaire, télévision et interactifs, qui ont laissé un impact durable. Depuis son arrivée au Canada, elle est une ardente défenseuse de la communauté francophone et s'engage activement pour la diversité et l'inclusion.

Tout au long de sa carrière, elle a démontré sa passion et son expertise en gestion de production et en relations d’affaires en tant qu’administratrice de studio et productrice déléguée. Parmi ses réalisations notables, citons son travail sur le documentaire « Sur la corde raide/High Wire », qui a reçu le prix de la Meilleure émission ou série documentaire : histoire politique aux Gémeaux en 2020. On peut aussi citer « Sans maman/Unmothered », qui a reçu le Prix de la Vague du Meilleur Documentaire au FICFA 2018, ou le projet interactif « Merci de jouer/Thank You for Playing » qui a été nommé aux prix Numix et Gémeaux en 2018. La récente nomination du projet interactif « Vimy Mémorial Vivant / Vimy Living Memorial » au prix Numix de 2023 démontre son dévouement continu à offrir un contenu exceptionnel. Elle est également productrice exécutive de « 1001 Couronnes sur ma tête », une production de Koromousso Media qui sera sur les ondes de TFO au printemps 2025.

À travers son entreprise, Esquilo Medias, Alexandrine offre son expertise en tant que consultante en affaires aux producteurs indépendants, tant en français qu’en anglais. Elle développe également depuis peu son activité comme productrice, toujours avec un engagement fort envers la diversité et l’inclusion.